phare des eclaireurs  

Voyages d'Anne et Jean-Pierre
CHILI MARS 2012

 
  La mémoire, c'est ce qui reste quand on a tout oublié
   
 
CHILI de Santiago à Atacama


SANTIAGO

1464581d42eba4f1350036d6bca4a349.jpg namibie

Après 19 heures de voyage ou nous n'avons pas très bien dormi, nous regrettons déjà British Airways, nous sommes enfin à Santiago du Chili. Nous prenons nos quartier à l' hôtel "W" de Santiago, en toile de fond le panorama des Andes, raffiné, situé dans l’un des quartiers les plus tendance et avant-gardiste de la ville. Ensuite, nous montons, par le funiculaire sur la colline San Cristobal pour un panorama exceptionnel sur la ville.
Nous déjeunons au Mercado Central avec ses étals regorgeant de poissons, une trentaine de restaurants de poissons et fruits de mer sous une belle architecture métallique de type Eiffel, l’ancien hall d’exposition (1868), chez "Donde Augusto", à l'étage sur une agréable mezzanine: moules géantes, anneaux de calamars frits et à l'ail, crabe,l'un des plus célèbre dessert, le mote con huesillos (blé cuit agrémenté de pêches au sirop déshydratées). Nous testons notre premier Pisco sour.
Nous continuons notre promenade par la place d'armes, la cathédrale et le palais de la Moneda.
Dîner à l'hôtel, sur la terrasse, agréable, un peu sombre mais une bonne cuisine et de bons vins. L'accueil, le service, trop ostentatoire à mon goût, j'ai préféré l'ambiance du déjeuner. Bonne première journée.

SANTIAGO / VALPARAISO

isla negra pablo neruda isla negra pablo neruda isla negra pablo neruda valparaiso valparaiso valparaiso

Petit déjeuner merveilleux avec entre autre des yaourts extra mais aussi un buffet des plus achalandé avec ses cuisiniers pour les oeufs et les plats chauds, formidable. Dans cet hôtel, prévoir du temps pour bien préparer le début de journée.
Départ à 9 heures pour Valparaiso. La route est belle et traverse les vignobles. Nous faisons une halte pour la visite d'une des maisons de Pablo Néruda: Isla Négra. Maison située à 100 km au sud de Valparaiso, au bord de l'océan. Le poète adorait cette maison, il y a regroupé un grand nombre d'objets sur le thème de la mer, entre autre, le salon Mascarones avec une collection des figures de proue. Prévoir une bonne heure pour la visite, utiliser l'audio guide est indispensable et promenez vous de pièce en pièce à votre rythme. Ne pas oublier sa tombe sur le bord de la falaise, il y repose Matilde à ses côtés.
Ensuite, Valparaiso. Nous stationnons sur la place Sotomayor, avec son monument à la gloire des héros du combat navale de Iquique et d' Artro Prat, coeur historique de la ville. Nous empruntons notre premier funiculaire, ascensor Concepsion, pour accéder au restaurant Café Turri. De la terrasse, la vue est merveilleuse, sur une partie de la ville et du port.
Après le déjeuner, grande promenade pédestre dans les petites rues, ruelles et escaliers des quartiers Concepcion et Alegre avec ses maisons en bois et tôles très colorées sur l'une des 45 collines. Retour sur la grand place par un autre funiculaire: ascensor El Peral qui débouche directement dans un hall d'immeuble.
Fin d'après-midi au bord de la mer, dans la station de Vina del Mar.
Nous couchons sur les hauteurs de la ville à la Casa Higueras , très belle chambre avec une superbe vue sur Valparaiso. Le dîner est parfait, pris sur la terrasse.

VALPARAISO / SAN PEDRO DE ATACAMA

valparaiso valparaiso valparaiso valparaiso valparaiso valparaiso

Cette journée est consacré au transit vers le nord du Chili. Nous profitons des derniers moments à Valparaiso pour une petite promenade dans les rues escarpées proches de l'hôtel qui nous permet de voir de nouveaux graffitis et de vielles façades colorées.
Ensuite retour sur Santiago airport par une route similaire à celle de la veille.
Avant le déjeuner, sur la route qui traverse les vignobles, visite d'une "winery", la Casa Del Bosque dans Casablanca Valley, dégustation dans les vignes au bord d'un étang avec pour accompagner le vin un Ceviche de crevettes, visite des entrepôts de vinification et de stockage des fûts. Déjeuner au Tanino Restaurant, excellent.
Continuation jusqu'à l'aéroport, 1 heure 45 de vol pour Calama (2 300 m), ville minière puis de nouveau la route pour San Pedro De Atacama (2 300 m d'altitude). Nous prenons nos quartiers pour plusieurs jours à la Casa Atacama, la chambre N° 2, très bien, spacieuse, grande salle de bain et vue sur le patio..

ATACAMA, salar de Atacama, lagunes Miscanti et Miniques.

salar atacama salar atacama tocanao atacama atacama lagunes atacama atacama

Ce matin, 7 heures, il fait un peu frais sur la terrasse, le ciel est magnifique, très bleu, sans aucun nuage. Petit déjeuner buffet très bien, les oeufs bacon ressemblent à une omelette !
Départ à 8 heures 45 pour une journée bien occupée. En premier lieu, Le Salar d'Atacama et la lagune de Chaxa, grand lac salé qui a plusieurs millénaires. Une promenade à pieds au milieu de cette étendue nous permet d'apercevoir quelques flamands roses, tout de même peu dans cette région. Cette grande surface blanche entourée de montagnes enneigées, quel spectacle.
Nous poursuivons pour les lagunes de Miscanti et Mimiques à 4 300 mètres d'altitude, nous avons légèrement mal à la tête, mais nous nous accoutumons très vite. Le paysage est magnifique: l'eau bleue, les montagnes enneigées, des vigognes gambadent sur la grève. Une promenade à pieds s'impose pour apprécier toute cette beauté au calme et en silence.
Arrêt dans un petit village pour un déjeuner simple mais bien agréable: soupe typique, courgettes farcies avec riz, banane.
Puis le petit village de Toscano pour son église partiellement en bois de cactus. Dans ce village une crue récente a détruit vingt maisons, il n'avait pas plu depuis 15 ans.
Retour vers 17 heures 30 pour une promenade dans les rues de San Pedro de Atacama. Dîner dans la rue Caracolès avec Pisco sour, soupe, viande saignante... Juste avant l'arrivée des musiciens tout de même un peu bruyants.

ATACAMA, Geysers del Tatio

geysers el tatio geysers del tatio geysers del tatio chili atacama san pedro de atacama

Ce matin, départ à 5 heures pour les Geysers del Tatio (4 300 m). Les cratères se réveillent très tôt le matin, le meilleur moment pour voir les fumerolles est entre 6 et 7 heures du matin. Malgré la faible hauteur des geysers, le spectacle est fabuleux. Il fait relativement froid, le sol et les herbes sont glacés, nous supportons le gilet et le coupe-vent, une polaire ne serait pas superflue. Toutefois, prendre son petit déjeuner dans ce décor féerique reste un fabuleux moment, surtout quand un cratère tout proche ce réveille brusquement. Passage par le "geyser de la mort", le plus large, plus haut et plus bouillonnant du site. Quand le jour ce lève sur la cordillère, la lumière est prodigieuse et illumine les flans de la montagne. Au lever du jour, tout ce calme avec la montée de la température. L'impression que l'on ferme une très grosse vanne.
Au retour, arrêt au village de Machuca pour sa petite église, ses troupeaux de lamas et une pause empanadas.
Déjeuner à San Pedro de Atacama et visite incontournable du musée Gustavo Le Paige (prêtre Jésuite) pour comprendre le peuplement du désert de Atacama, les atacamen, les Tawanaku (précurseur de la civilisation Incas), les Incas, les Espagnoles, etc...
Dîner dans un nouveau restaurant sympa avec soupe, saumon, gâteau un peu bourratif. Le Pisco sour est très bien réalisé (14 000 pésos pour 4)

ATACAMA, vallée de la lune, SANTIAGO

chili vallée de la lune chili vallee de la lune chili atacama san pedro de atacama san pedro de atacama san pedro de atacama

Ce matin, vallée de la mort et promenade dans la vallée de la lune. La vallée de la mort est située de part et d'autre de la grande route, d'un côté, des canyons et de l'autre un paysage bosselé érodé par de probables cours d'eau. Le soleil est de la partie et la lumière tout en contraste est merveilleuse. Dans la vallée de la Lune, l'érosion, le sel, le ciel bleu limpide, le sable, c'est une merveille pour les yeux. Quelque soit l'endroit ou l'on porte son regard, c'est fabuleux, au fond de la vallée des statues de sel forment des groupes qui semblent prier, quel spectacle ! En Février 2012, des pluies exceptionnelles ont modifiées les canyons, impossible de suivre le lit du canyon comme nous l'avons programmé, un éboulement bloque le passage. Malgré le détour, cette promenade se révèle intéressante.
Déjeuner au café Adobe dans l'inévitable rue caracoles, endroit très recommandable avec un patio bien agréable.
En fin de journée, route jusqu'à Calama et envol pour Santiago (1 heure 45). Installation tardive à l' Holyday Inn Santiago Airport, les chambres sont très bien.... mais le dîner, une catastrophe. En transit, sa situation est très avantageuse avec accès direct à pieds de l'aéroport. Malheureusement, l'avion pour l'île de Pâques est programmé à 12 heures 50, une matinée perdue.

Retour à la rubrique Nos Voyages